Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Quand cette relation est vérifiée par trois nombres entiers, on parle de triplets pythagoriciens. Qui sont ces nombres, comment les caractériser ?

D'après le théorème de Pythagore, si a est l'hypoténuse d'un triangle rectangle, b et c les côtés de l'angle droit, a2 = b2 + c2. On parle de triplets pythagoriciens si ces trois nombres sont des entiers pour une certaine unité de mesure. Dans ce cas, le triangle est rationnel dans le sens que les rapports de ses côtés sont des nombres rationnels. Réciproquement, un triplet pythagoricien correspond à un triangle rectangle rationnel.

 

 

 

Fermat : une remarque visionnaire

Le plus célèbre des triplets pythagoriciens, (3, 4, 5), correspond à la corde à treize nœuds utilisée par les bâtisseurs du Moyen Âge pour tracer des angles droits.

 

La corde à treize nœuds.

 

Ces triplets peuvent être entièrement décrits en suivant la démarche que Diophante utilise pour résoudre le problème qu'il pose dans le livre II de son Arithmétique : « Partager un carré proposé en deux carrés. »
Les solutions de cette énigme constituent les triplets pythagoriciens, qui se trouvent également chez Euclide, mais sous forme géométrique. L'originalité de Diophante est de poser et de ... Lire la suite