Analyser une langue extra-terrestre


Martine Brilleaud

Des vaisseaux extraterrestres en stationnement au-dessus de la Terre. Une linguiste (interprétée par Amy Adams) et un scientifique (Jeremy Renner) chargés de demander leurs intentions aux aliens.

 

Jusqu'ici, rien que de très classique dans ce type de film. Mais à la suggestion du physicien théoricien de commencer par employer un code binaire, la réplique de la linguiste, « on va d'abord essayer de se présenter avant de leur balancer des maths », augure de la suite.

 

 

Le scénario de Premier Contact, adapté de la nouvelle l'Histoire de ta vie de Ted Chiang (la Tour de Babylone, Folio, 2010), pose des questions profondes sur le langage et la communication. Il va même jusqu'à décortiquer l'hypothèse de Sapir-Whorf exprimant que la langue conditionne la pensée de ses locuteurs. Le réalisateur, dont le cœur a balancé entre le cinéma et une carrière scientifique, déplore que les scènes d'analyse de la langue extraterrestre, pourtant déjà passionnantes, n'aient pas pu être plus approfondies.

Le film évite les caricatures aussi bien des militaires (Forest Whitaker est excellent) que des scientifiques. Avec une fin inattendue, des effets très sobres, de superbes images et une bande son soignée, il est à voir.


références

Premier Contact. Denis Villeneuve, 1 h 56 min, Sony Pictures, 2016.