Alors que Napier les avait introduits dans une perspective purement comptable, les logarithmes ont progressivement irrigué l'ensemble des mathématiques. Leur caractère fondamental s'est notamment révélé par leur lien avec la géométrie, la trigonométrie et l'hyperbole.

L'importance du problème de la quadrature de l'hyperbole a été affirmée par Marin Mersenne au début du XVIIe siècle. En langage moderne, il s'agit pour l'essentiel de déterminer la mesure de l'aire A(a) que délimitent la courbe H d'équation y = 1/x, l'axe (Ox) des abscisses, la verticale d'abscisse 1 et une autre verticale d'abscisse a quelconque.

 

Au début du XVIIe siècle, il y a plusieurs bonnes raisons pour s'intéresser à ce problème. La première est que l'hyperbole est l'une des trois « sœurs coniques » (avec l'ellipse et la parabole), qui sont des courbes connues et utilisées depuis l'Antiquité et dont l'intérêt scientifique vient soudain de déborder bien au-delà de la seule géométrie. Quelques années plus tôt en effet, Galilée a découvert que, sur Terre, la trajectoire d'un projectile non soumis à des frottements est une parabole, tandis que Johannes Kepler a proposé de rendre compte du mouvement des planètes à l'aide d'ellipses.

 

Une autre raison plus mathématique à l'intérêt pour l'hyperbole est que Pierre de Fermat vient de réaliser la quadrature de toutes les courbes de la forme y = xu. En langage moderne, il a trouvé une expression explicite pour une primitive de la fonction f(x) = xu ; ... Lire la suite


références

- L'analyse au fil de l'histoire. Ernst Hairer et Gerhard Wanner, Springer, 2001.
- Newton implique Kepler – Méthodes géométriques élémentaires pour l'enseignement supérieur en mathématiques. Benoît Rittaud, Ellipses, 2017 (à paraître).