Pour nous Français, Léonard de Vinci, c’est la Joconde au Louvre et les inventions spectaculaires présentées au Clos Lucé à Amboise (Indre-et-Loire). Cependant, pour bien comprendre cet homme de génie, il faut suivre ses pas dans son Italie natale.
L’homme de la Renaissance
Léonard est un pur produit du début de la Renaissance italienne. Il voit le jour le 15 avril 1452 dans une petite ville de Toscane nichée sur les pentes du Montalbano, à l’ouest de Florence. Il est le fruit des amours illégitimes d’un notaire avec une paysanne. Se destinant à la peinture, il entre dans le plus célèbre atelier florentin, celui du Verrocchio, le sculpteur de Laurent de Médicis, dit Laurent le Magnifique. Léonard est déjà un artiste confirmé lorsqu’il quitte son maître en 1478. Il cultive les effets du chiaroscuro (« clair-obscur ») et du sfumato (« embrumé ») qui adoucissent les contours et donnent une grande douceur à sa peinture. Pour réussir ses effets, il avait étudié avec un regard de savant différentes notions d’éclairage, en particulier le passage progressif de l’ombre à la lumière.
Léonard s’installe à Milan en 1481 au service des Sforza, famille au pouvoir dans la grande ville lombarde. Son talent explose : toujours ...
Lire la suite