Léonard de Vinci
Artiste, ingénieur, scientifique, ce génial savant italien a traversé les Alpes pour terminer ses jours dans le Val de Loire. Son lien étroit avec Luca Pacioli, mathématicien fondateur de la comptabilité, a orienté Léonard vers une approche mathématique. Ses dessins de polyèdres transforment des figures géométriques en autant d'œuvres d'art. Dans un monde sortant du Moyen Âge, bien avant René Descartes, sa maîtrise tant théorique que pratique de la perspective lui a fait comprendre, à travers le lien étroit qui existe entre la peinture et les mathématiques, l'importance de la démarche scientifique.
LES ARTICLES
L'artiste géomètre
Bertrand HauchecorneDifférentes perspectives…
Élisabeth BusserUn patron des polyèdres !
Jean-Jacques DupasEn bref : Luca Pacioli, l'ami mathématicien de Léonard
Bertrand HauchecorneLuca Pacioli aura une grande importance dans la vie de Léonard de Vinci, qui se sert de ses connaissances mathématiques aussi bien pour la représentation des polyèdres que dans l'amélioration des techniques de représentation en perspective.
En bref : L'harmonie du monde dictée par les maths
Bertrand HauchecornePar un cheminement prenant la peinture pour point de départ, Léonard de Vinci avait la vision d'une harmonie du monde dont la règle ne pouvait venir que des mathématiques.
En bref : Théorème de Pythagore : une belle démonstration
Hervé LehningLéonard de Vinci n'était pas à proprement parler un mathématicien, mais le sujet l'intéressait, comme c'était le cas de bien des hommes cultivés de la Renaissance. On lui doit une belle démonstration du théorème de Pythagore.
En bref : Léonard, inventeur du drone ?
Jean-Louis LegrandLa combinaison de plusieurs études et inventions laisse préfigurer la naissance du drone en photographie aérienne.