La spécialité « mathématiques » en première générale a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. À la rentrée de septembre, les mathématiques ont été présentées comme la « spécialité reine » (67 % des élèves l’ont choisie), un certain nombre d’observateurs ayant l’air de regretter une sorte de conservatisme dans cette « suprématie » supposée (actuellement, 85 % des élèves de terminale générale étudient des mathématiques). Depuis, de nombreux élèves et professeurs ont témoigné de la difficulté de cet enseignement. On a moins entendu ceux qui apprécient cette spécialité et qui sont heureux de l’avoir choisie…
Les élèves de seconde doivent choisir dans les prochains mois comment ils souhaitent poursuivre leurs études au lycée : voie technologique ou voie générale ? quelle filière ? quelles spécialités ? et surtout, sur quels critères ? Les mathématiques se trouvent au carrefour de ces choix, mais il serait bien dommage qu’elles cristallisent l’ensemble des questions à se poser.
Le contexte de la rentrée 2019
Après à peine plus d’une année scolaire de préparation, c’est l’ensemble des lycées (voies professionnelle, technologique, générale), ainsi que le baccalauréat, qui ont été bouleversés par des réformes. L’accès à l’enseignement supérieur l’avait été en partie l’année précédente (avec la mise en place de Parcoursup en particulier) et ...
Lire la suite gratuitement