La plupart des phénomènes physiques font intervenir des fonctions transcendantes comme l'exponentielle et les fonctions trigonométriques. Afin de minimiser les temps de calculs, on s'efforce de les remplacer par des polynômes.

Quels sont les moyens de calcul à notre disposition, que l’on utilise un ordinateur ou non ? Sur le corps des nombres réels, comme sur celui des nombres complexes ou même d’autres plus abstraits, on sait effectuer quatre opérations élémentaires : addition, soustraction, multiplication et division. Si une variable x est impliquée, cela nous mène aux fractions rationnelles, c’est-à-dire aux polynômes et à leurs quotients. À ce niveau, la question devient : peut-on remplacer une fonction quelconque par un polynôme ?

 

De l’approximation d’une fonction

 

Posée dans toute sa généralité, la réponse est bien entendu négative. Il est nécessaire d’imposer des conditions à la fonction et à son domaine de définition. On doit au mathématicien allemand Karl Weierstrass le théorème le plus simple sur la question : une fonction  f continue sur un segment [a, b] peut être approchée d’aussi près que l’on veut par un polynôme P.

 

 

Karl Theodor Wilhelm Weierstrass (1815–1897).

 

Plus précisément, étant donné une fonction f continue sur [ab] et  > 0 (aussi petit que l’on veut), il existe un polynôme P tel que | f (x) – P (x) | <  pour tout x appartenant à l’intervalle [ab]. L’idée la plus simple pour trouver un tel polynôme (et donc démontrer le théorème) est ... Lire la suite


références

Les fonctions. Bibliothèque Tangente 56, 2016.

Dossier « Omniprésents polynômes ». Tangente 171, 2016.