Le prix d'Alembert décerné à un festival !


Élisabeth Busser

Décerné tous les deux ans par la Société mathématique de France (SMF), le prix d'Alembert récompense une action destinée à mieux faire connaître et comprendre les mathématiques auprès d'un large public.

 

Il s’agit sans doute de la récompense la plus prestigieuse pour les actions de diffusion des mathématiques. Elle va cette année au festival « Les maths dans tous leurs états » (à Castanet-Tolosan, Haute-Garonne), porté par l’association « Les maths en scène ». Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine des mathématiques, autour du thème « Mettons en scène les mathématiques », propose de nombreux stands et animations au service des maths et du numérique.

L’association (https://lesmathsenscene.fr) a d’autres cordes à son arc, comme le projet « Regards de géomètre », pour faire découvrir aux scolaires la culture mathématique via le monde artistique et scientifique. Une récompense bien méritée pour cette association dynamique, toujours fidèle à son slogan : « Les maths où on ne les attend pas. »

 

Houria Lafrance (à gauche), présidente de l’association « Les maths en scène », et Bénédicte Artola, secrétaire, sur le stand des Éditions POLE
lors du Salon de la culture et des jeux mathématiques 2017.