La métrologie est la science de la mesure. Mesurer, c'est comparer une grandeur avec un étalon. Il faut pour cela définir un système d'unités. Plusieurs se sont ainsi constitués, au cours de l'histoire. Ils ont évolué au fur et à mesure que les connaissances scientifiques se perfectionnaient.

La métrologie : quésaco ?

Le système d’unités en vigueur aujourd’hui est le système international (SI). Adopté par une majorité d’États en 1960, il est constitué de sept unités fondamentales : le mètre, le kilogramme, la seconde, l’ampère, le candela, le kelvin, et la mole, adoptée en 1971.

Le système international est l’héritier du système métrique décimal qui a été élaboré au XVIIIe siècle en France pour unifier les systèmes précédents ; outre d’être souvent régionaux, ces derniers présentaient de multiples inconvénients, dont le principal était leur complexité d’utilisation pratique.

L’unité de dimension (le mètre) est ainsi définie comme une fraction du méridien terrestre. L’unité de masse (le kilo) a été obtenue à partir d’un décimètre cube d’eau distillée, faisant donc dépendre cette unité de celle du mètre. De manière pratique, on fabriquera alors des étalons afin que ces unités puissent être utilisables.

 

Étalons d’anciennes mesures utilisées à Laon (Aisne) avant l’introduction du mètre.

 

Imposer ce système prendra du temps et c’est avec la convention du mètre, adoptée aujourd’hui par la quasi-totalité des États, que les institutions vont pérenniser de manière internationale la métrologie. La dernière conférence de la convention du mètre a ainsi redéfini quatre unités : le kilo, l’ampère, le kelvin et la mole ... Lire la suite gratuitement