Imprimer en trois dimensions


Jean-Jacques Dupas

L'impression 3D connaît un réel engouement depuis plusieurs années. Savez-vous comment ça marche ?

Différentes façons de créer un objet

 

Il n’y a pas trente-six façons pour construire un objet O. On peut partir d’un bloc plus gros et enlever petit à petit de la matière jusqu’à obtenir O. C’est ainsi que travaillent les sculpteurs, qui disposent au départ d’un bloc de marbre par exemple. Beaucoup de matière est alors perdue dans ce processus particulièrement gourmand.

On peut aussi choisir de placer le juste besoin de matière à l’endroit désiré. C’est le principe de la fonderie, qui consiste à chauffer un métal jusqu’à ce qu’il devienne liquide, puis à remplir un moule de cette matière en fusion. Une pièce obtenue de cette façon n’est pas toujours utilisable dans l’état ; il faut souvent la retravailler. Cependant, le surplus de matière est presque toujours négligeable.

Le forgeron ramollit le métal en le chauffant ; puis, tant qu’il est mou, il le repousse afin d’obtenir la forme désirée.

L’impression 3D revisite ces concepts en ne déposant de la matière qu’à l’endroit idoine. Cette technologie suit des procédés bien différents, comme le dépôt de fil ou la stéréo-lithographie. Elle se sert de bien des matériaux : plastiques, métaux, résines, matières alimentaires, voire des cellules vivantes ou bétons. Mais l’idée de base est la même.

 

Lire la suite gratuitement