Comment ne pas perdre le Nord


Élisabeth Busser

Préoccupation des navigateurs dès l'Antiquité, le repérage en mer a fait apparaître les instruments, puis les cartes, avant de se codifier au XIXe siècle. Cet usage pratique et stratégique des mathématiques a perduré durant des siècles, avant d'être supplanté par d'autres outils.

Les marins avaient pris l’habitude de se repérer en mer le jour par rapport au soleil, la nuit par rapport aux étoiles. Ils ont inventé par la suite des instruments : compas, dès le XIIe siècle en Chine, boussole au XIIIe siècle, astrolabe deux siècles plus tard, puis sextant au XVIIIe siècle. Parallèlement aux explorations se sont développées les cartes, marines ou terrestres, permettant de se situer par rapport à des éléments de référence. C’est ainsi qu’a pris naissance le repérage sur la sphère terrestre.

 

 

Compas de relèvement dans son boîtier, signé W.S. Butcher’s. En navigation, un compas est un instrument horizontal qui donne une référence de direction vers le Nord magnétique. S’il comprend une alidade (qui permet de mesurer la direction d’un astre, sur le plan horizontal, par rapport au Nord), il est dit de relèvement.

 

Premiers repérages

Les savants grecs, parmi lesquels Anaximandre de Milet, ont eu conscience, dès les VIe et Ve siècles avant notre ère, que la Terre était sphérique, d’abord par des considérations de symétrie avec la sphéricité du ciel. C’est au IVe siècle avant notre ère que la rotondité de la Terre s’impose, avec Platon et Aristote, se basant sur ... Lire la suite