La naissance parisienne de Nicolas Bourbaki


Bertrand Hauchecorne

Une plaque en l'honneur du groupe Bourbaki à l'endroit de leur première rencontre dans un café parisien.

Le célèbre groupe de mathématiciens, parmi lesquels Henri Cartan, André Weil et Jean Dieudonné, s’est constitué au milieu des années 1930 pour adapter l’enseignement des mathématiques aux approches nouvelles apparues à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Ces célèbres mathématiciens se sont réunis le 10 décembre 1934 au café Capoulade, en marge d’un exposé de Jean Delsarte lors du séminaire Julia, qui se déroulait en plein cœur du Quartier latin, à l’Institut Henri-Poincaré, nouvellement construit. Ils ont pris la décision de se regrouper pour rédiger, sous un pseudonyme, un solide traité d’analyse à l’usage des étudiants.

Le projet se concrétisera en Auvergne en juillet 1935 lors d’un congrès à Besse (aujourd’hui Besse-et-Saint-Anastaise, dans le Puy-de-Dôme). De fait, c’est plus généralement un regard nouveau sur toutes les mathématiques que nous a apporté ce groupe mythique.

La Mairie du Ve arrondissement a eu l’heureuse initiative d’apposer, le 30 août dernier, une plaque (difficilement visible…) en souvenir de cette première rencontre, au 63 boulevard Saint-Michel, lieu où se trouvait cet estaminet aujourd’hui disparu.