Élégantes méthodes de résolution (3)


Jean-Louis Legrand

Suite et fin de la série de trois articles consacrés aux méthodes qui permettent de résoudre un problème avec un minimum de technicité. L'objectif : découvrir une approche imaginative et originale qui mute l'énigme vers un environnement familier.

Pour chacune des énigmes proposées, le lecteur est invité à prendre le temps de la chercher avec l'aide du conseil parfois donné, avant d'en découvrir la solution dans les deux pages qui suivent.

Les sept astuces présentées dans le texte qui suit, devenues classiques pour ceux qui ont lu les deux premiers épisodes de cette série (voir Tangente 200 et 201), sont toujours les clés des huit énigmes qui suivent. Retenez-les bien !

 

Être inventif

Le premier problème est d’apparence scolaire. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’utiliser le nombre π ni le calcul littéral. Les deux cercles ont le même rayon et la haie occupe une place particulière, ce n’est pas le fruit du hasard. Un peu d’imagination vous donnera presque immédiatement la réponse.

 

1- L’arbre des écureuils Tic et Tac se trouve à huit mètres de la niche de Pluto le chien. Lucifer le chat se cache chez le voisin de l’autre côté d’une longue haie passant en ligne droite à quatre mètres de l’arbre et à douze mètres de la niche. Par sécurité, Tic et Tac ne s’éloignent jamais à plus de huit mètres de l’arbre, ne s’approchent jamais à moins de huit ... Lire la suite


références

Source des problèmes
1- Quarts de finale du Championnat FFJM 2017 (No16)
2- Demi-finales du Championnat FFJM 2017 (No17)
3- Finale internationale du Championnat FFJM 2014 (No16 du jour 2)
4- Finale internationale du Championnat FFJM 2010 (No15 du jour 1)
5- Finale internationale du Championnat FFJM 2012 (No15 du jour 2)
6- Finale internationale du Championnat FFJM 2019 (No15 du jour 1)
7- Dossier « Créer des problèmes pour les compétitions », Tangente Éducation 25, 2013
8- The Paris Puzzles. Jean-Louis Legrand, Amazon KDP, 2020.