La planète de la géométrie s’appelle espace affine. C’est un ensemble de points, en général définis à l’aide d’un repère composé d’une origine, souvent appelée O, et d’un certain nombre d’axes : deux pour un plan, trois pour l’espace classique… Cette dimension est celle de l’espace vectoriel associé à cet espace affine (voir encadré).
Espace affine et espace vectoriel associé
Un espace vectoriel réel est un groupe abélien (commutatif) pour son opération principale, l’addition, qui est donc associative et commutative, possède un élément neutre (le vecteur nul) et où chaque vecteur possède un opposé .
Il existe en plus une autre opération, appelée multiplication externe (souvent représentée par un point . ), qui à un réel λ et un vecteur associe le vecteur λ . et possède les propriétés suivantes.
Pour tous réels λ et μ, pour tous vecteurs et :
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Les transformations.
Bibliothèque Tangente 35, 2009.
références
Les angles.
Bibliothèque Tangente 53, 2015.
Symétrie et jeux de miroirs. Paolo Bellingeri, Maria Dedo, Simonetta Di Sieno et Cristina Turrini, POLE, 2002.