Des transformations géométriques en groupes


Gilles Cohen

Abstraite et purement algébrique, la notion de groupe ? Pas du tout! En géométrie, elle permet de ne pas se laisser submerger par la profusion et la diversité apparentes des transformations, ou encore d'appréhender les différents types de symétrie que l'on peut rencontrer.

La planète de la géométrie s’appelle espace affine. C’est un ensemble de points, en général définis à l’aide d’un repère composé d’une origine, souvent appelée O, et d’un certain nombre d’axes : deux pour un plan, trois pour l’espace classique… Cette dimension est celle de l’espace vectoriel associé à cet espace affine (voir encadré).

 

Espace affine et espace vectoriel associé

Un espace vectoriel réel est un groupe abélien (commutatif) pour son opération principale, l’addition, qui est donc associative et commutative, possède un élément neutre (le vecteur nul) et où chaque vecteur  possède un opposé .

Il existe en plus une autre opération, appelée multiplication externe (souvent représentée par un point . ), qui à un réel λ et un vecteur  associe le vecteur λ . et possède les propriétés suivantes.

Pour tous réels λ et μ, pour tous vecteurs  et  :

Lire la suite


références

 Les transformations. Bibliothèque Tangente 35, 2009.
 Les angles. Bibliothèque Tangente 53, 2015.
 Symétrie et jeux de miroirs. Paolo Bellingeri, Maria Dedo, Simonetta Di Sieno et Cristina Turrini, POLE, 2002.