Bon nombre d’auteurs de bandes dessinées s’inspirent des mathématiques, de façon consciente ou non, dans leurs créations. Réciproquement, il arrive aussi que des scientifiques attachés à l’acte de vulgarisation et ayant un bon coup de crayon se lancent dans la réalisation de bandes dessinées.

Deux exemples fameux proposés par les éditions Belin au début des années 1980 l’illustrent. Rose Polymath est l’héroïne facétieuse de « chroniques » signées par le mathématicien Ian Stewart (né en 1945), dont les titres manifestent l’émerveillement que vont provoquer ces lectures : Oh ! Catastrophe ! ou encore Ah ! Les beaux groupes !, tous deux en 1986. Jean-Pierre Petit (né en 1937) propose quant à lui toute une série évoquant ses domaines de recherche de prédilection au CNRS que sont notamment la cosmologie et la physique théorique. Les aventures d’Anselme Lanturlu comptent ainsi une dizaine d’albums, dont certains ont une teneur mathématique particulière, comme Le Geometricon ou Le Topologicon, tous deux parus en 1992. Les productions de ces deux auteurs constituent de beaux exemples de vulgarisation de notions souvent perçues comme difficiles. La théorie des groupes, la bouteille de Klein, ou la géométrie de la surface de Boy n’auront plus de secrets pour vous !

En 2005, Jean-Pierre Petit a créé l’association Savoir sans frontières (savoir-sans-frontieres.com) afin de diffuser gratuitement ses albums en version PDF et dans de très nombreuses traductions.