Installé depuis longtemps au cœur de la douceur angevine, Marc-Antoine Mathieu, né en 1959, est un artiste polymorphe. Il a suivi dans sa jeunesse les cours de l’École des Beaux-Arts d’Angers (Maine-et-Loire). Dès ses débuts, il a su développer un langage et un univers très personnels, reconnus dans le monde de la bande dessinée par de nombreux prix, dont l’Alph-Art « coup de cœur » du festival d’Angoulême 1991 pour le premier tome de sa série emblématique, « Julius-Corentin Acquefacques », publiée aux éditions Delcourt. Maître du noir et blanc et graphiste de grand talent, l’auteur est aussi reconnu à l’étranger pour ses trouvailles singulières.
Les aventures des personnages qui peuplent les cases de Marc-Antoine Mathieu sont sources d’innovation perpétuelle pour l’auteur. Le livre en tant qu’objet et en tant que symbole est sans cesse questionné, le langage de la bande dessiné est lui-même à l’origine des rebondissements du récit. La mathématique (l’auteur emploie souvent le singulier) est régulièrement convoquée et l’artiste a volontiers accepté d’évoquer avec nous cet aspect de son travail.
Une activité de scénographe
La bande dessinée n’est pas le seul mode d’expression de Marc-Antoine Mathieu. Le dessinateur, intéressé par la question du volume et de sa représentation en perspective, ...
Lire la suite