Faire des maths est bon pour le cerveau... c'est prouvé !


Jean-Jacques Dupas

Un cerveau qui a fait des maths dans sa jeunesse est plus à même de faire des raisonnements corrects et de se garder des fausses informations et stéréotypes.

Le magazine Cerveau et Psycho 135 de septembre 2021, dans sa brève « Les maths, à quoi ça sert ? », lance une bombe… qui n’étonnera pas les lecteurs de Tangente : oui, on peut voir dans le cerveau d’un jeune adulte s’il a suivi, ou non, un enseignement de mathématique avant le baccalauréat !

Il s’agit en fait d’un résultat paru il y a quelques mois dans les Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS). L’article s’intitule The Impact of a Lack of Mathematical Education on Brain Development and Future Attainment (« L’impact d’une éducation mathématique lacunaire sur le cerveau et la réussite future », disponible en ligne). Les auteurs de l’article, George Zacharopoulos, Francesco Sella et Roi Cohen Kadosh, sont arrivés à leurs conclusions en évaluant la concentration d’acides gamma-aminobutyriques (GABA). L’acide aminé GABA est le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central : il bloque l’influx nerveux. L’équilibre entre excitateurs et inhibiteurs pendant la jeunesse favorise la plasticité du cerveau. La fonction inhibitrice du GABA bloque les affirmations qui seraient fausses a priori car non raisonnées. Or, la pratique des mathématiques favorise, selon les auteurs, la production de GABA.

En résumé, un ... Lire la suite