La Société mathématique de France fête ses 150 ans


Fabien Durand

1871 : la France, qui vient d’essuyer une défaite contre l’Allemagne, fait le constat de son retard technologique. Le gouvernement de la nouvelle République française décide de rassembler et coordonner les efforts de structuration de la recherche. C’est ainsi que la Société mathématique de France (SMF) fut créée en 1872. Ce fut ensuite le tour, l’année suivante, de la Société française de physique.

 

Aujourd’hui, la SMF est une association reconnue d’utilité publique depuis 1888. Rassemblant plus de mille huit cents adhérents, elle a pour but la promotion des mathématiques et de la recherche auprès de tous. Ainsi, elle édite des revues prestigieuses de recherche et organise des évènements mathématiques pour le grand public, comme les cycles de conférences « Un texte, un mathématicien » (dont Tangente est partenaire), « Une question, un chercheur », « Mathématiques étonnantes » ou encore les stages MathC2+ (voir Tangente Éducation 19, 2012).

Cet anniversaire sera fêté les 16, 17 et 18 mars 2022 à l’Institut Henri-Poincaré (Paris). Le programme est composé de neuf exposés mathématiques et de trois tables rondes sur l’enseignement, les droits humains et l’édition scientifique. Chaque journée sera prolongée par un spectacle ou une pièce de théâtre autour des mathématiques. Inscriptions et programme détaillé sur : https://smf.emath.fr/150-ans-smf