Tangente : Vous êtes historienne des sciences. En quoi cela consiste-t-il exactement ?
Caroline Ehrhardt : Les historiens travaillent à partir de documents anciens, d’archives, pour essayer de mieux comprendre le passé des mathématiques et de le faire connaître. Les enjeux de cette démarche sont multiples, et tout le monde ne les envisage pas de la même manière. Cela pousse par exemple à réfléchir sur ce que sont les mathématiques. Comme l’histoire montre que, par le passé, elles ont pu être pratiquées de différentes manières, cela signifie qu’il n’y a pas une unique façon d’en faire !
Étudier l’histoire d’une discipline permet aussi de montrer comment circulent les savoirs, de comprendre pourquoi certains travaux durent dans le temps alors que d’autres disparaissent, d’identifier quels paramètres sociaux ou quelles institutions influencent le développement d’une discipline.
Quelles sont les spécificités d’une approche biographique ?
Dans une approche biographique, on cherche à comprendre en détail comment un personnage a travaillé. On veut identifier ce sur quoi il s’est appuyé, dans quel contexte il a agi, quels ont été les effets de ce contexte sur son travail… Et on s’intéresse aussi à son héritage : on étudie son legs scientifique et les éléments qui ont eu un impact sur la transmission de ce ...
Lire la suite