Bienvenue dans la géométrie régulue


Ma thèse dans Tangente

Victor Delage

L’algèbre et la géométrie sont intimement liées. Établir une sorte de dictionnaire entre les deux domaines permet de résoudre élégamment des questions qui resteraient bien ardues sans ces éclairages complémentaires. On peut même s’amuser à construire de nouvelles géométries…

Interview

Dans quel domaine de recherche votre thèse s’inscrit-elle ?

Mon domaine est la géométrie algébrique réelle, une importante branche des mathématiques. J’ai choisi le « sur-domaine » géométrie/algèbre car il est rempli des questions mathématiques et des méthodes qui me plaisent le plus, avec la logique.

Pourquoi avez-vous choisi ce sujet ?

Le choix précis du domaine s’est fait suite à la rencontre avec mon directeur, en deuxième année de master, alors que je cherchais un sujet de thèse : je faisais le tour de mon labo pour discuter avec les différents chercheurs. Lui avait de son côté posté une offre de thèse, j’y ai postulé. Le choix précis du sujet s’est fait durant la première année de thèse. Nous avions une piste pour un autre sujet mais après quatre mois elle s’est avérée infructueuse, alors on a bifurqué avec une question qu’il avait rencontrée à plusieurs étapes et qui n’était pas trop loin de la piste précédente.

Comment cette thèse s’insère-t-elle dans vos projets ?

Mon projet, depuis déjà un moment, est de faire une thèse de mathématiques. C’est plus ou moins une fin en soi. Comme je suis dans un domaine théorique, il n’y a pas beaucoup de portes de sorties : le secteur privé ne s’intéresse pas forcément ... Lire la suite gratuitement