Médailles Fields 2022 : de belles surprises


Élisabeth Busser

Les médailles Fields, décernées tous les quatre ans, ont été annoncées début juillet ! La France peut s’enorgueillir d’une nouvelle consécration avec Hugo Duminil-Copin. Pour la deuxième fois, une femme, Maryna Viazovska, est primée. Le Britannique James Maynard et l’Américano-Sud-Coréen June Huh complètent le podium.

Pour la seconde fois depuis la création en 1936 de la plus haute récompense mathématique, une femme figure parmi les lauréates. Après l’Iranienne Maryam Mirzakhani (1977‒2017), médaille Fields 2014, malheureusement décédée peu après, c’est la mathématicienne ukrainienne Maryna Serhïïvna Viazovska, née en 1984, qui est distinguée en 2022. Un de nos compatriotes est également à l’honneur, puisque le probabiliste français Hugo Duminil-Copin (né en 1985) figure lui aussi au palmarès, qui honore cette année quatre personnes. Deux autres jeunes mathématiciens ont la joie de partager ce prix : le spécialiste britannique de théorie des nombres James Maynard (né en 1987) et l’Américano-Sud-Coréen June Huh (né en 1983), qui travaille au croisement entre deux disciplines que tout semble opposer, la géométrie algébrique et la combinatoire. Tous ont apporté à leurs domaines respectifs des contributions importantes, faisant volontiers partager dans la presse scientifique les avancées de leurs travaux.

 

L’art d’empiler les sphères

Nos lecteurs savent que Maryna Viazovska est la championne des empilements de sphères (voir Les Secrets des dimensions, Bibliothèque Tangente 66, pages 110 à 114 par exemple) ; c’est à ces derniers qu’elle doit sa médaille. Dès 2016 en effet, la jeune mathématicienne a trouvé la façon la plus compacte de ... Lire la suite gratuitement