Le nom de Pythagore vous parle à coup sûr ; pourtant, aucun texte de ce mathématicien ne nous est parvenu. À l’opposé, vous ne connaissez peut-être pas al-Battânî, alors que ce mathématicien a laissé de nombreux écrits. Pour Marie Crous, la situation est plus critique : peu de personnes connaissent son nom et il ne reste qu’un seul exemplaire de ses livres. Jusqu’à ce printemps, il fallait se rendre à la vénérable bibliothèque Mazarine (à Paris) et demander à ce que l’on sorte le volume 30047 des réserves pour pouvoir lire son Advis aux filles exersantes l’arithmétique (1636) et son Abbregé de recherches (1641).
Grâce à la numérisation et à la mise en ligne, l’accès à ces documents est désormais facilité : nous pouvons tous lire ces ouvrages (moyennant l’adaptation à la langue du XVIe siècle), en apprendre davantage sur l’autrice (les rares éléments de sa biographie proviennent des préfaces), découvrir son travail de lectrice de Simon Stevin et de préceptrice de mathématiques.
Pour accéder aux deux ouvrages numérisés, faire une recherche sur « Marie Crous » dans la page bibnum.institutdefrance.fr.