Sur la route


Élisbeth Busser, Denise Demaret-Pranville

À la fois insolite, car il ne repose généralement pas sur sa « base », et harmonieux, puisque c’est un quadrilatère aux côtés égaux, le losange séduit les graphistes, publicitaires et autres designers : on le retrouve dans les puzzles, les jeux, les panneaux de signalisation, les logos…

 

Dernier-né des panneaux réglementaires du Code de la route, voici celui qui dicte sur certaines voies l’interdiction de circuler aux véhicules embarquant moins de deux passagers, et, blanc sur fond bleu, il se fait remarquer par sa forme de losange. Espère-t-on par cette forme rhombique amadouer les « autosolistes » qui seraient tentés d’emprunter cette voie ? En tout cas le dessin est harmonieux et ne manquera pas d’attirer l’attention, à défaut de faire respecter l’interdiction.

 

 

 

Les constructeurs automobiles sous le charme du losange

 

Quand on dit « losange », on pense aussitôt à la marque automobile française dont cette forme est devenue l’emblématique logo : Renault.

En 1899, à la naissance de la société Renault Frères par les deux frères Louis et Marcel, le logotype initial n’était rien d’autre que deux « R » symétriques et entrelacés. En 1923, le nom « Renault » apparaît explicitement sur les capots, en une grille ronde rayée et ajourée pour laisser passer le son du klaxon. C’est en 1925 que cette image a été remplacée, pour s’adapter aux formes anguleuses des capots, par un losange, rayé lui aussi.

Dans les années 1970, un besoin de modernité voit le jour ; le designer Michel Boué propose deux demi-losanges accolés. Mais ce graphisme est jugé « trop proche » du logotype de la société Kent, sous-traitant automobile, et doit être abandonné au bout d’un an, suite à un procès perdu par la firme au losange.

Dans l’urgence, en 1972, Victor Vasarely, aidé de son fils Jean-Pierre Vasarely, dit Yvaral, va produire un logo connu de tous et qui s’inspire des illusions d’optique de l’artiste. Il est constitué de plusieurs losanges imbriqués donnant l’illusion d’un objet impossible à construire en 3D. Ce logo représentera la « marque au losange » jusqu’en 1992 où il sera remplacé par une version revisitée de l’image de Vasarely, les côtés des rhombes étant alors remplacés par une structure pleine qui reprend le même mouvement avec des effets d’ombre.

Après diverses simplifications, en 2015 par exemple, on aboutit en 2021 au design minimaliste d’aujourd’hui, version épurée du logo imaginé par Vasarely et son fils Yvaral. L’historique de tous ces logos se trouve sur le site Internet de la marque.

D’autres marques automobiles ont adopté le losange dans leur représentation, comme la société japonaise Mitsubishi Motors Corporation, qui utilise trois losanges en contact par leurs sommets. Le design s’imposait presque : le mot japonais « Mitsubishi » signifie « trois diamants ».