« Élémentaires », les quatre opérations arithmétiques que l’on apprend tous à poser consciencieusement dans nos cahiers d’écoliers ? Les méthodes d’addition, de soustraction, de multiplication et de division n’ont pas toujours été présentées comme aujourd’hui dans nos pays occidentaux !

Aujourd’hui, pour effectuer un calcul élémentaire tel que 128 + 361, on a recours à une calculatrice de base, un smartphone, un ordinateur. L’accès à ces objets n’a pas toujours été possible. Des méthodes de calcul ont été développées pour effectuer une telle tâche « à la main » ; on parle de calcul posé ou de calcul écrit. On présente et on effectue un calcul de la manière suivante :

 

 

 

Par « calcul écrit », on entend donc transformer un calcul élaboré en plusieurs calculs plus élémentaires. Dans notre exemple, on transforme une addition de deux nombres à trois chiffres en trois additions de deux nombres à un chiffre. Tout cela avec une présentation écrite pour nous faciliter les choses et ne pas simplement faire du calcul mental.

 

Pas de technique universelle

Développer des techniques de calcul semble universel. Mais, historiquement, tout le monde disposait-il des mêmes techniques ? Celles que nous utilisons aujourd’hui sont-elles les plus pratiques ? La réponse est doublement non.

Déjà, nous utilisons un système de numération de position. L’écriture du nombre 361 encode l’information que l’on a trois centaines, six dizaines et une unité. Le « 3 » représente des centaines car il est en troisième position à partir de la droite. ... Lire la suite gratuitement