Les opérations au fil du temps

De nos jours, les écoliers apprennent encore à effectuer des calculs « à la main » en posant leurs opérations arithmétiques sur le papier. Ces algorithmes bien connus ne sont pas les seuls existants. Plusieurs techniques ont évolué au fil du temps ; celles qui nous sont enseignées résultent de choix qui peuvent paraître arbitraires.
Dans l’Antiquité, ce sont des abaques qui étaient utilisés pour représenter les nombres et les additionner. Au XVIIe siècle, John Napier met au point ses fameux bâtons permettant d’effectuer des multiplications. Tous ces outils ont dû résoudre un même problème majeur : gérer les retenues !

LES ARTICLES

Multiplier avec des bâtons

Jean-Jacques Dupas
Avant l’avènement des technologies modernes, il a bien fallu trouver des techniques ou des outils afin de réaliser les calculs élémentaires que rencontraient les artisans, les ingénieurs et tout un chacun ! De John Napier à Édouard Lucas, les mathématiciens se sont illustrés dans cet exercice.


Calculer ? Avec des calculi, évidemment !

Y. Serra, P. Huguet, A. Schärlig
On a peine à croire que les techniques de multiplication et de division que nous apprenons à l’école ne se sont imposées à tous en Occident qu’au cours du XVIIIe siècle. Dès lors, comment procédait-on auparavant ? On avait recours à des outils de calcul, comme les abaques.


« Élémentaires », les quatre opérations arithmétiques que l’on apprend tous à poser consciencieusement dans nos cahiers d’écoliers ? Les méthodes d’addition, de soustraction, de multiplication et de division n’ont pas toujours été présentées comme aujourd’hui dans nos pays occidentaux !


En bref : La multiplication japonaise

Avner Bar-Hen et Michel Criton

Comment effectuer une multiplication si l’on ne dispose pas d’une calculatrice et si l’on ne connaît pas ses tables de multiplication ?



Les dernières publications POLE