Stella Maris
Cormac McCarthy
Editions de l'olivier
2023
256 pages
21.5 €
Le romancier américain Cormac McCarthy (1933‒2023) est surtout connu pour The Road (Alfred A. Knopf, 2006 ; en français La Route, L’Olivier, 2008), roman post apocalyptique couronné du prix Pulitzer en 2007, ou encore pour No Country for Old Men (Picador, 2005), adapté au cinéma avec succès par les frères Coen. Quelques mois avant son décès, il a publié deux derniers romans qui se complètent l’un l’autre.
Dans Le Passager, on suit le parcours de Bobby Western, fils d’un physicien traumatisé par sa participation au projet Manhattan de développement d’une bombe atomique, aux États-Unis, entre 1942 et 1945. Après des études en physique quantique, Bobby devient soldat au Vietnam puis pilote de course.
Dans Stella Maris, l’auteur développe plus particulièrement le personnage de la sœur de Bobby, Alicia. À la façon d’une pièce de théâtre à huis clos, le livre est la réunion de sept dialogues entre l’héroïne victime d’hallucinations et son dernier thérapeute. On suit tout son parcours, de sa prime jeunesse jusqu’à son internement volontaire dans l’institution psychiatrique qui donne son nom au roman. Après avoir rédigé une thèse en topologie, la jeune fille a poursuivi son travail en côtoyant notamment Alexandre Grothendieck. Il est beaucoup question de mathématiques, de science et de philosophie dans cette lecture dense où bien des références parleront aux lecteurs de Tangente.