
Depuis l’Antiquité, les humains codent leurs messages pour préserver leurs secrets des ennemis, qui, à leur tour, s’efforcent de percer ces codes et de comprendre les intentions de leurs adversaires. La cryptanalyse, aujourd’hui à la croisée des mathématiques et de l’informatique, joue un rôle essentiel dans chaque conflit. Au XXe siècle, une Américaine au parcours littéraire va se distinguer dans ce domaine. C’est Elizebeth Smith Friedman (1892-1980), une cryptanalyste d’exception, qui va impacter l’Histoire et influencer le cours des guerres.
Elizebeth naît en 1892 dans une famille nombreuse américaine. Très studieuse à une époque où l’éducation des filles est loin d’être une priorité, elle doit négocier durement avec son père pour poursuivre ses études supérieures. Il accepte finalement à la condition que sa fille lui rembourse les frais de scolarité avec un intérêt de 6 %. Déterminée, elle relève le défi. À l’université, elle étudie le grec et la littérature anglaise. Après l’obtention de son diplôme, elle part tenter sa chance à Chicago.
Une rencontre déterminante
Le destin d’Elizebeth bascule un jour dans une bibliothèque. Elle s’y rend pour consulter une édition originale des œuvres de Shakespeare et rencontre un homme fortuné qui vient régulièrement étudier ce même manuscrit. Après quelques échanges, il ... Lire la suite