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LES ARTICLES
Congrès de Rio :
la géométrie algébrique à l'honneur
Stéphane Cordier et Bertrand Hauchecorne
La géométrie algébrique est liée aux thèmes de travail de trois des quatre médaillés Fields. Bien qu'absents des récompenses, les Français y ont tenu une place importante. Une déception cependant : Saint-Pétersbourg a été préférée à Paris pour la tenue du prochain Congrès ICM en 2022.
Le dôme de Bohème
Robert Ferréol
Vous connaissez certainement le tore, obtenu par révolution d'un cercle autour d'un axe, le cercle étant dans le plan de l'axe. Et si l'on change la position du cercle ? On obtient une surface connue et exploitée depuis bien longtemps en architecture...
Comment sont conçues les images virtuelles
Olivier Druet
Comment sont créés les paysages réalistes des jeux vidéo ? Comment rendre les mouvements d'un personnage et de ses vêtements aussi fluides que possible ? Au musée des Arts et Métiers, l'exposition temporaire « Sous la surface, les maths », conçue par l'Institut Henri-Poincaré, vous explique tout.
Programme de la journée Tangente du 2 décembre
Gilles Cohen
Voici le programme (qui sera régulièrement mis à jour) de la journée Tangente au musée des Arts et Métiers, le dimanche 2 décembre 2018.
Entrée gratuite pour tous. Réservez la date !
En bref : François Morellet
Martine Brilleaud et Gilles CohenL'exposition « L'esprit de suite » visible au musée Angladon d'Avignon est l'occasion de (re)découvrir l'artiste François Morellet.
En bref : Une excellente introduction aux maths de l'Antiquité
Bertrand HauchecorneLe Cahier Science & Vie de juillet met à l'honneur l'histoire des mathématiques et les différents lieux où elles se sont développées.
En bref : Journée Tangente le 2 décembre
Gilles CohenL'an dernier, plus de 3000 visiteurs sont venus assister, au musée des Arts et Métiers ouvert gratuitement toute la journée pour la circonstance, aux animations qui marquaient l'anniversaire des 30 ans de Tangente.
En bref : Le prix Novelli s'ouvre au scolaire
Gilles CohenLe prix Bernard-Novelli, qui existe depuis 2013, récompense un jeune (collégien ou lycéen) ou un groupe de jeunes, auteur d'un programme informatique autour du jeu et des mathématiques.