ENSEIGNER AVEC LES JEUX SÉRIEUX

LES ARTICLES

Des jeux sérieux en classe

Martine Brilleaud et Alice Ernoult
Qu'entend-on par « jeux sérieux » ? Depuis qu'ils ont envahi l'espace médiatique, la question se pose ! Les bienfaits de ces jeux utilitaires sont réels, notamment en matière pédagogique... à la condition toutefois que le professeur sache bien faire le lien entre le côté ludique de l'activité et les savoirs mobilisés. « coucou »


Le ministère de l’Éducation nationale vient de lancer une belle opération : le jeu de cartes mathématique Oiseaux compteurs pour le CP.


Suivez le facteur

Anne Schultz
Le facteur de Mafate est un jeu de logique autocorrectif en hommage au facteur qui faisait sa tournée à pied dans les montagnes du cirque de Mafate sur l’île de La Réunion.


Depuis maintenant trente ans, l’IREM de Caen propose des jeux à intention pédagogique. Testés dans les classes, ils sont mis librement à disposition des enseignants via un site Internet très fourni.


A Tale of  Synapse : les théories du chaos est un jeu vidéo créé par Caroline Martinand avec la volonté d’y représenter des concepts mathématiques rencontrés dans les programmes scolaires. La possibilité de passer dans « la dimension blanche » ajoute à son originalité.


Les escape games, ou jeux d’évasion, sont devenus si populaires qu’il n’est pas rare que certains professeurs en développent dans leurs établissements. Il est en revanche plus original d’inciter les élèves à concevoir eux-mêmes le jeu ! C’est ce que propose un lycée des Deux-Sèvres.


Oser se lancer dans l’aventure de la conception de jeux d’évasion n’est pas toujours aisé, l’angoisse est grande de voir le temps passé aboutir à un résultat mitigé.


Que penser de l'expression « jeux sérieux » ? On pourrait, en première lecture, la croire composée de deux termes incompatibles. Et pourtant...


La première Nuit des énigmes

Brigitte Bourgasser Wenner
La Nuit des énigmes est une nouvelle animation ludique qui a été proposée le vendredi 19 novembre 2021 en soirée au Vaisseau à Strasbourg (Bas-Rhin).


En bref : Jeu, bridge et maths

M. Gouy

L’usage du jeu de bridge permet d’illustrer de nombreuses notions mathématiques. À titre d’exemple, on peut citer les probabilités, les statistiques et tout ce qui tourne autour du raisonnement. Pour illustrer ce propos, le lecteur est invité ...



Les dernières publications POLE