CO-ENSEIGNER

LES ARTICLES

Les différentes facettes de la co-animation

Martine Brilleaud et Alice Ernoult
L’enseignement à plusieurs se décline selon un large éventail de modalités que l’on distingue par les objectifs de l’action, les statuts des intervenants, le cadre pédagogique et disciplinaire…


Cette année se déroule la septième édition du prix Tangente des lycéens. L’action, qui réunit de plus en plus d’établissements, est souvent l’occasion de faire dialoguer les mathématiques avec d’autres disciplines.


Différents dispositifs favorisent la mise en lien des scientifiques avec des classes.


Physique-chimie et mathématiques ont beaucoup d’objets d’enseignement à partager : des contenus bien sûr (nombres, grandeurs, proportionnalité…), mais aussi des démarches ou des compétences.


Apprendre grâce au regard de l’autre

Nadine Amossé et Martine Brilleaud
Depuis quelques années, le dispositif Regards de géomètre propose à des classes la réalisation d’un projet artistique en lien avec les mathématiques. Les regards croisés de deux intervenants sur le même objet apportent beaucoup aux élèves comme à l’enseignant.


La co-intervention est devenue une modalité incontournable en voie professionnelle. Retour sur un dispositif « gagnant-gagnant » dans lequel les mathématiques s’appuient sur d’autres disciplines pour entrer dans l’abstraction.


En Seine-Maritime, un enseignement pratique interdisciplinaire autour du nouveau centre du Havre a réuni des professeurs de mathématiques, d’histoire-géographie et d’anglais. L’objectif était d’aiguiser le regard des élèves face à un édifice ou à un élément architectural géométrique.


Les dernières publications POLE