LA FILIÈRE STI2D

LES ARTICLES

Elles s’appellent Frédérique, Pauline, Margaux, Orlane, Kimberley, elles ont entre 18 et 23 ans, lycéennes ou étudiantes. Leurs témoignages montrent une même envie de choisir un parcours qui les intéresse.


On ne le sait pas forcément, mais la STI2D constitue un portail vers de nombreuses possibilités d’emplois scientifiques et industriels. Les élèves y reçoivent une solide formation mathématique et peuvent accéder à une multitude de parcours d’études jusqu’aux masters et aux écoles d’ingénieur(e)s.


Sauf exception, l’orientation dans la voie technologique se décide à la fin de la classe de seconde. Elle se fait alors souvent « par défaut » : si l’élève a des résultats considérés comme suffisants, on lui conseillera d’aller dans la voie générale, la voie technologique étant en revanche recommandée pour des élèves aux résultats plus fragiles.


La nouvelle spécialité « Physique-chimie et mathématiques » qui a émergé en STI2D à la faveur de la dernière réforme du lycée concrétise une forte incitation institutionnelle à faire travailler ensemble les acteurs de ces deux disciplines. La démarche paraît bien naturelle au regard de l’histoire.


Les enseignements de STI2D sont conçus pour favoriser les interactions entre les différentes disciplines scientifiques. Plusieurs approches pédagogiques sont utilisées pour initier les élèves aux démarches d’ingénierie.


Les 21 h d’enseignement scientifique en STI2D se distribuent entre l’enseignement technologique (Sciences industrielles pour l’ingénieur (SII)) via les spécialités de première et terminale, les cours de sciences physiques et chimiques (SPC) inclus dans la spécialité PCM et les mathématiques, réparties entre le tronc commun et la spécialité PCM. Les programmes de ces ...


Les dernières publications POLE