Le Corbusier & Iannis Xenakis : Un dialogue architecture / musique
Sévérine Bridoux-Michel
Imbernon
2018
200 pages
27 €
Le livre est à la fois une biographie de Le Corbusier et Iannis Xenakis, dans la convergence de leurs idées artistiques et sociales, et un livre d’art par la richesse de son iconographie. Séverine Bridoux-Michel nous montre tout d’abord Le Corbusier et la relation qu’il a, en tant qu’architecte, avec la musique, qui est un creuset pour lui. En témoigne sa collaboration avec les compositeurs, d’Edgard Varèse à Olivier Messiaen et Xenakis. Puis elle décrit la « tangence » de la musique et de l’architecture de Xenakis, et sa formation de départ, chez Le Corbusier, qui le conduira à devenir créateur musical en entrecroisant les pratiques de l’architecture et celles de la composition musicale.
Le troisième chapitre est constitué par l’histoire, sous tous ses aspects, du pavillon Philips de l’exposition universelle de 1958, conçu et réalisé par les deux complices. Leur admiration réciproque ne les empêchait pas de s’affronter, comme par exemple sur le choix (de Xenakis) de la structure très légère en forme de paraboloïde hyperbolique du pavillon.
L’ouvrage nous éclaire sur les relations entre musique, architecture et l’art d’avant-garde contemporain. La bibliographie très complète témoigne de l’imposant travail de recherche réalisé par l’auteure.