Un calendrier 2020 qui met les algorithmes à l'honneur

Maxime de Ruelle



Calendrier mathématiques 2020 - une histoire d'algorithmes

Collectif
pug
2019
0 pages
18 €

Après le monde de l’aléatoire, traité en 2019, c’est celui des algorithmes qui est le thème du calendrier mathématique 2020. Mois après mois, un algorithme est présenté à travers une magnifique illustration enrichie d’un texte technique explicatif signé Serge Abiteboul et Charlotte Truchet. On découvre ainsi, en texte et en image, ce qu’est un algorithme, avec un gros plan sur ceux qui sont emblématiques de l’informatique. Jour après jour (excepté les weekends), une énigme mathématique ou un défi logique élaboré par une équipe de mathématiciens est à résoudre. Les lecteurs auront ainsi toute une année pour faire travailler leurs méninges et explorer le monde des algorithmes, essentiels au fonctionnement des machines et des réseaux.

En plus des défis quotidiens, particulièrement intéressants et souvent originaux, deux niveaux de réponses font de ce calendrier un ouvrage stimulant : le défi journalier trouve sa solution en dernière page, et une explication détaillée des solutions est proposée dans un livret de cent douze pages offert avec le calendrier.

De manière pratique, l’édition 2020, toujours au format 29 cm × 29 cm, apporte une amélioration bienvenue par rapport à la précédente : la possibilité de noter ses rendez-vous… ou ses réflexions mathématiques inspirées par les questions posées par Maxime Bourrigan, Pierre Dehornoy, Nicolas Hussenot Desenonges, Sylvain Porret-Blanc, Marion Senjean et Denis Staub.



Les dernères notes de lecture