Une épopée mathématique qui fera date

Fabien Aoustin



Mathéopolis

Collectif
Auto diffusion
2021
190 pages
8 €

Acheter ce livre



La conjecture de Goldbach a été résolue ! Ce véritable tour de force vient d’être réalisé par Laurence Guerney, mathématicienne de 25 ans, héroïne d’une nouvelle série de romans illustrés. Dans le tome 0 de ses aventures, la jeune femme est encore adolescente et découvre grâce à son grand-père les mystérieux carnets que lui a légués son père. Elle y découvre le monde merveilleux de Mathéopolis, cité mathématique peuplée de savants du monde entier et de toutes les époques, accessible par l’esprit. D’où viennent les mathématiques ? À quoi servent-elles ?

La lecture de ce roman ne décevra pas les jeunes (et moins jeunes) lecteurs. Les illustrations forment un tout avec le récit et leur esthétisme participe indéniablement à l’attrait que peut susciter l’ouvrage sur tous les esprits curieux. Les auteurs signent ici un ouvrage publié par l’association Maths pour tous, avec le soutien des IREM de Lyon et d’Aix-Marseille, qui fera date.

Le site www.matheopolis.org, appelé à s’étoffer, propose également des ressources complémentaires sous formes de cours, d’activités ou de vidéos.



Les dernères notes de lecture