L'histoire des maths en photos et oeuvres d'art

Gilles Cohen



La belle histoire des maths

Michel Rousselet
Dunod
2021
368 pages
31.9 €

Acheter ce livre



Les beaux livres autour des mathématiques sont en vogue. Celui-ci, qui vient de paraître, vaut vraiment le détour.

D’abord par son contenu. Agréablement écrit par Michel Rousselet, qui a régulièrement collaboré à Tangente il y a quelques années, il présente sous forme de textes d’une page (essentiellement de gauche) des approches variées et souvent originales de près de deux cents thèmes mathématiques. Ordonnées en fonction de leur date d’apparition, ces notions, tout en restant à la portée de tous, sont abordées sous divers angles : histoire du concept, portraits de ceux qui l’ont mis en évidence, anecdotes, jeux, exemples étonnants de son utilisation, instruments créés pour l’étudier, œuvres d’art qui s’appuient dessus… avec des « zooms » autour d’évènements ou de pratiques de la période décrite, en liaison avec les mathématiques.

Mais ce qui fait l’attrait unique de ce livre, ce sont les pages de droite. Chacune, en regard du texte, accueille intégralement une magnifique illustration. On y trouve, selon le cas, une œuvre d’art issue d’un musée, une photo de monument, un pavage, un portrait, ou une image spécialement créée pour illustrer une démonstration ou une autre particularité du sujet abordé sur la page en regard.

En marge de cette dernière, on trouve la légende de l’image, mais aussi une incitation à lire certaines autres pages du livre en rapport avec le thème, dont la date de découverte est indiquée le long d’un axe temporel. Bref, un beau voyage que les amateurs de mathématiques seront heureux de réaliser, mais aussi de faire partager. 



Les dernères notes de lecture