Des classiques sous forme jubilatoire

Michel Criton



Les plus belles énigmes mathématiques

Paul Wagner
Atlande
2021
300 pages
19 €

Acheter ce livre



Ce livre, préfacé par Cédric Villani, présente cent soixante-trois problèmes, qui sont tous de grands classiques de la littérature ludico-mathématique : traversées de ponts fragiles, héritage de chameaux à partager, problèmes d’interrupteurs et de sabliers, partage d’un liquide avec des fioles non graduées, problèmes de menteurs versatiles, problème des quarante cocus de Bagdad, problème de l’hôtel de l’infini… Mais les énoncés sont tous habillés d’une façon humoristique et jubilatoire. On y rencontre des personnages, réels ou imaginaires : Verlaine et Rimbaud, Hassan ibn al Sabbah et la secte des haschischins, Sigmund Schmürtz, collègue d’un psychanalyste viennois, Pancho Villa…

Deux caractéristiques sont proposées pour chaque problème : une échelle de difficulté, qui varie de 1 à 4, avec une indication de niveau (collège 1, collège 2, lycée, terminale) et une échelle de beauté qui va de 1 (joli problème) à 3 (problème sublime). Ces problèmes ont quasiment tous été publiés initialement dans le magazine Industrie et Technologie.

Les solutions sont rédigées dans un style très clair et accessible pour tous, avec des commentaires sur d’éventuelles solutions alternatives. Les illustrations en couleur, dues au graphiste Doàn, ajoutent à la qualité du livre.

 

 



Les dernères notes de lecture