Ernő Rubik décrit parfaitement l’histoire et le devenir du Cube qu’il a créé et qui est devenu une véritable icône, dont la notoriété ne fait que croître depuis quarante ans. Il en traite de façon enjouée tous les aspects : conception, réalisation artisanale puis industrielle, commercialisation et développement d’un concept qui a suscité l’engouement de plus d’un milliard de personnes, la création de concours internationaux et d’innombrables produits dérivés dans le monde de l’art, de la publicité ou de la magie. L’auteur retrace la folle aventure de son « enfant » dont il se complaît à faire l’éloge en tant qu’inventeur, designer et architecte – son métier de base.
Manifestement, Rubik reste amoureux de son Cube, qui recèle encore pour lui trois mystères fondamentaux : sa longévité, l’intensité émotionnelle qu’il déclenche chez un individu, et l’effet qu’il a eu dans le monde. Son récit fourmille d’anecdotes et de remarques très personnelles sur la création, le rapport à l’argent ou la notoriété, mais toujours avec un Cube omniprésent qu’il personnifie au point de lui consacrer une interview dans un dernier chapitre !
Sans aucune allusion aux aspects mathématiques soulevés par le Cube, le livre devrait intéresser tous ceux qui voudraient tout savoir sur les raisons de son succès.