La belle histoire des jeux mathématiques

Maxime de Ruelle



Bib 20 - Les jeux mathématiques

Collectif Tangente
POLE
2004
0 pages
18 €

Acheter ce livre



De tous temps, l’homme a joué. Trente siècles de jeux mathématiques, des carrés magiques aux problèmes d’échiquier, des énigmes logiques aux puzzles géométriques, des jeux de chiffres aux jeux de lettres, des cryptarithmes au déchiffrage de codes, sont décrits dans ce livre. Mais au-delà de ces problèmes historiques, la théorie des jeux est évoquée, avec son ambition de modéliser les situations où une décision est à prendre. Elle couvre un vaste champ mathématique qui inclut aussi bien les probabilités que la théorie des graphes ou la recherche opérationnelle. L’étude des jeux de société en fait évidemment partie. 

Le rôle du hasard dans la décision et les jeux de réflexion pure à information complète font naturellement l’objet d’articles. Quelques grands noms et leur apport sont plus particulièrement évoqués : John Conway, Ernest Dudeney, Leonhard Euler, Martin Gardner, Douglas Hofstadter, Dattatreya Kaprekar, Sam Loyd, Raymond Smullyan…

Si les problèmes liés à la numération et aux propriétés arithmétiques s’énoncent sous une forme accessible, leur résolution fait souvent appel à des mathématiques spécialisées. Mais, des plus simples aux plus complexes, ils constituent une mine inépuisable de jeux mathématiques capables de captiver l’amateur.

 

 



Les dernières notes de lecture