Les prénoms Solenn, d'origine bretonne, et Nelson, d'origine britannique, sont anagrammes l'un de l'autre. Cette particularité est mise en valeur par le taquin présenté par la figure ci-dessous.
Ce taquin, dont la réalisation mécanique est possible mais demande certainement une certaine dose d'ingéniosité, se compose des six lettres de « Solenn ». Un mécanisme (astucieux !) permet de faire pivoter de 180° un groupe quelconque de quatre lettres successives autour de son centre. Non seulement l'ordre des quatre lettres est inversé, mais en plus les lettres sont retournées à l'issue du mouvement (voir la figure).
La deuxième figure nous montre la disposition et l'orientation des lettres après le premier mouvement (pivotement des lettres centrales O, L, E et N).
La troisième figure nous montre la disposition et l'orientation des lettres après le deuxième mouvement (pivotement des quatre dernières lettres E, L, O et N).
Saurez-vous trouver la suite des pivotements qui permet de passer de « SOLENN » à « NELSON », les lettres de « NELSON » devant être toutes à l'endroit en fin de partie ?
Ce casse-tête comporte une solution en huit coups.