Abonnez-vous

Pour les 30 ans de Tangente, nous vous proposons quelques petits défis pour bien réfléchir avec les mathématiques...


Le calcul mental, une gymnastique ludique ! – Éric Trouillot  
(Théâtre des automates)

Qui n’a jamais rempli une grille de mots croisés, de mots fléchés ou joué une partie de Scrabble ? De toute évidence, la culture du jeu de lettres est bien installée. Et les jeux de nombres, me direz-vous ? Les adeptes de grilles de nombres croisés ou de jeux de calculs sont très nombreux… parmi les lecteurs de Tangente ! Mais pour l’ensemble de la population, la marge de progression reste importante. Grâce à Tangente, le fossé se comble petit à petit. Et pourtant, la gymnastique avec les nombres est tout aussi jubilatoire que celle avec les lettres. C’est ce qu’Éric Trouillot, présent, bien sûr, le dimanche 3 décembre, propose de faire découvrir régulièrement avec des petits défis de calcul mental à base de jeux, dont le fameux Mathador. 

 

 Magie : « Le penseur de Rodin » – Dominique Souder 
(Atelier com)

Dominique Souder est le plus connu des « mathémagiciens » français. Parmi ses nombreuses interventions lors de l’anniversaire des 30 ans de Tangente, voici un tour à réaliser par deux magiciens complices notés M1 et M2. Un spectateur est invité par M1 à choisir un jour du mois, sous forme d’un nombre entre 1 et 31 ; le public et M1 sont informés du nombre mais pas M2 qui se tient en retrait. On appelle M2, alors M1 se met en position de communication télépathique, sa tête reposant sur ses mains, afin de lui transmettre le nombre choisi. M2 le révèle aussitôt.

L’explication : la main droite de M1 ne sert pas, mais les 5 doigts de sa main gauche sont associés, quand ils sont tendus, aux coefficients 1, 2, 4, 8, 16 de la numération binaire, et à 0 quand ils sont repliés. M2 ajoute ces valeurs prises visuellement selon l’écriture binaire : le doigt que M2 voit le plus à droite (pouce gauche) correspond au coefficient 1, le doigt que M2 voit le plus à gauche (auriculaire gauche) correspond au coefficient 16. Pour réussir M2 ajoute toutes les valeurs associées aux doigts tendus.

  

Petites énigmes logiques du championnat – Michel Criton 
(Théâtre des automates)

Le Championnat des jeux mathématiques et logiques lance en 2017-2018 sa 32e édition (voir le site de la FFJM pour y participer). Cette compétition unique s’adresse à tous les publics, depuis les écoliers du cours élémentaire jusqu’aux adultes chevronnés. Chaque énigme est présentée sous une forme ludique et amusante et seule une réponse est demandée (accompagnée du nombre de solutions lorsqu’il y en a plusieurs). On pourra trouver très prochainement, dans le livre Jeux mathématiques astucieux et faciles paraissant en janvier, les énigmes adaptées à chaque public selon son niveau. Touchant aux domaines numérique, géométrique ou logique. Elles sont proposées par Michel Criton, président de la Fédération française des jeux mathématiques (FFJM), lors de la journée des 30 ans.