Pour commencer

LES ARTICLES

Frédéric Bertrand est depuis septembre 2019 professeur à l'Université de Technologie de Troyes en modélisation et décision statistique. Auparavant maître de conférences à l'Institut de recherche en mathématique avancée de l'université de Strasbourg, il s'implique dans la recherche tout en nouant des relations étroites avec des entreprises.


On ne le sait pas toujours, les formations mathématiques sont aujourd'hui de plus en plus demandées dans l'économie. Elles le sont aussi bien par les grands groupes que par les PME ou les start-up, et touchent un éventail de métiers de plus en plus important.


L'apport des mathématiques aux progrès industriels et technologiques connaît actuellement un formidable essor, en partie grâce à la découverte de nouvelles approches mathématiques, méthodes numériques et algorithmes. La puissance de calcul et l'explosion des volumes de données ne font pas tout !


AMIES : les maths comme vecteur d'innovation

M. Frédoc, V. Maume-Deschamps et A. Rolland
Environnement, santé, transport, énergie, finance… Les mathématiques sont devenues omniprésentes. L'Agence pour les mathématiques en interaction avec l'entreprise et la société collabore avec des acteurs économiques de tous horizons. Les besoins de personnes formées en mathématiques sont innombrables !


En bref : Les partenariats entreprises-université

Maxime de Ruelle

Les chaires d'excellences sont un exemple des multiples formes que peuvent prendre les partenariats entre universités et entreprises.



En bref : Des journées de l'innovation

Nicolas Nguyen et Fabrice Mahé

Entreprises et laboratoires de recherche académiques ont tout intérêt à collaborer… encore faut-il pour cela les amener à se rencontrer !



En bref : Que sont les mathématiques appliquées d'hier et d'aujourd'hui ?

Norbert Verdier

En 1867, Hippolyte Sonnet (1802-1879), professeur d'analyse et de mécanique à l'École centrale des arts et manufactures, publie son Dictionnaire des mathématiques appliquées



En bref : Un dialogue entre le monde académique et le monde industriel

Mérouane Debbah

Le plus important n'est pas tant que le monde académique travaille sur des problèmes du monde industriel, mais qu'il existe un échange fluide et permanent qui permette de faire connaitre ses avancées.



En bref : Histoires de collaborations réussies

Gilles Cohen et Norbert Verdier

Le 26 novembre 2019, AMIES a invité un certain nombre d'intervenants à décrire des collaborations réussies entre entreprises et laboratoires de recherche mathématique. Une occasion de découvrir des partenariats parfois inattendus qui laissent présager une présence de plus en plus forte ...



Les dernières publications POLE