Imagerie médicale

Les mathématiques sont de plus en plus présentes en médecine, en particulier pour les besoins de l'imagerie médicale. Ainsi, depuis plus d'un siècle, des techniques non invasives permettent de voir l'invisible. De l'obtention de l'image à partir des données fournies par la physique, en passant par les diverses phases de son amélioration, jusqu'à son interprétation pour aider au diagnostic, les algorithmes de traitement sont constamment améliorés. Tout le monde a entendu parler du scanner, qui permet via la reconstruction tomographique, d'obtenir des coupes d'objets.
Les mathématiques de l'imagerie médicale se rencontrent également pour simuler le fonctionnement d'un organe ou vérifier la conception et la mise en place de prothèses. Et lorsqu'il s'agit d'étudier un objet complexe comme le cerveau, la visualisation s'avère particulièrement sophistiquée.

LES ARTICLES

L'imagerie médicale est un outil indispensable aux médecins pour le diagnostic, le pronostic ou la chirurgie. Elle permet d'avoir accès à des informations de type anatomique ou fonctionnelle sur un organe ou une partie du corps humain tout en étant pas ou très peu invasive.


Comment est-il possible d'observer l'intérieur d'un corps humain à l'aide d'un scanner ou d'une imagerie par résonance magnétique (IRM) sans l'ouvrir, sans le découper ? C'est le véritable défi mathématique que pose la reconstruction tomographique !


Le docteur Christophe Habas est neuro-radiologue. Il dirige le service d'imagerie médicale de l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris. Il allie une pratique hospitalière, des travaux de recherches et un enseignement universitaire. Il possède une connaissance précise du rôle des mathématiques dans les techniques médicales. Il a bien voulu nous les faire partager.


Lorsque l'image médicale a été obtenue, une étape importante consiste à y repérer certains éléments, en vue d'aider au diagnostic ou d'effectuer des mesures. Le défi va consister à partitionner l'image en plusieurs zones. On entre alors dans le domaine de la segmentation.


En bref : La physique à l'origine de l'imagerie médicale

Cassiopée Cunibil

La physique est à l'origine des technologies permettant d'observer l'intérieur du corps humain sans avoir recours à la chirurgie. Les différents procédés, mis au point au XXe siècle, utilisent l'exposition aux rayons X, l'émission de particules, la détection par ultrasons ou les champs ...



Les dernières publications POLE