Abonnez-vous


Apprendre à lire, écrire, parler les nombres

Élisabeth Busser


Les chiffres ? Même pas peur !

Stella Baruk
PUF
2016

Acheter ce livre



 

On retrouve dans ce petit livre titré en langage d’aujourd’hui les thèmes chers à Stella Baruk : regard critique sur les programmes, l’institution scolaire et les pratiques enseignantes, mais l’ouvrage va bien au-delà.

Son analyse de l’« inchiffrisme » repose à la fois sur l’histoire du nombre et du chiffre, sur celle de la langue française et celle des erreurs pédagogiques commises depuis des siècles. Les références culturelles y sont nombreuses et très instructives, de Condillac à Victor Hugo, en passant par Euler et Stendhal.

Après deux premières parties d’une analyse intransigeante des difficultés de la langue des nombres, du hiatus entre le mot et le chiffre, de la confusion entre « nombre » et « nombre de », du problème du passage de l’unité à la centaine, on arrive enfin, dans la troisième partie, aux solutions que préconise l’auteure pour apprendre à lire/écrire/parler les nombres. On prend là toute la mesure de sa longue expérience, aussi bien auprès des élèves que des enseignants, et de son savoir-faire en termes de diagnostic comme de remédiation.

Un livre à lire, surtout à la rentrée, pour les parents comme pour les enseignants, sans oublier de déguster la comptine où Georges Perec lui-même convoque les nombres de 1 à 20, qui clôt magnifiquement cet ouvrage très enrichissant.

 



Les dernères notes de lecture