Abonnez-vous


Un classique bien adapté

Michel Criton



Récréations mathématiques

Jacques Ozanam
ACL Kangourou
2010

 L’ouvrage de Jacques Ozanam, publié en 1694 et qui a connu de très nombreuses rééditions pendant près d’un siècle, avait pour titre complet Récréations mathématiques et physiques, qui contiennent plusieurs problèmes d’arithmétique, de géométrie, de musique, d’optique, de gnomonique, de cosmographie, de mécanique, de pyrotechnique, & de physique. Avec un traité des horloges élémentaires. La partie consacrée aux récréations mathématiques proprement dites est une anthologie des problèmes récréatifs connus à l’époque. Beaucoup d’entre eux figuraient déjà dans les recueils antérieurs de Bachet (1612) et de Mydorge (1630).
 Après un rappel historique sur Jacques Ozanam (1640–1718) et sur les principaux auteurs de récréations mathématiques, de Diophante d’Alexandrie à Martin Gardner, André Deledicq présente vingt-huit problèmes de l’ouvrage d’Ozanam. Ils sont classés en quatre thèmes : progressions arithmétiques et géométriques ; combinaisons et changements d’ordre ; jeux arithmétiques de divination et de combinaison ; divers problèmes arithmétiques curieux. On trouve l’énoncé et la solution d’Ozanam, plus des commentaires d’André Deledicq donnant des précisions sur l’historique du problème, les unités utilisées à l’époque…
 Ce petit livre est le numéro 2 des Classiques Kangourou après la Géométrie de René Descartes. Nous attendons avec impatience les suivants !



Les dernères notes de lecture