Abonnez-vous


L'épistémologie au service de l'enseignement

Elisabeth Busser



Le sens des nombres

A. Bernard, G. Chambon, C. Ehrhardt
Vuibert
2010

Acheter ce livre



Mesures, valeurs et informations chiffrées : une approche historique est le sous-titre de cet ouvrage, construit effectivement comme un recueil de textes historiques originaux traduits, avec introduction et commentaires. Chaque texte – plus d’une dizaine – est assorti d’un complément pédagogique qui s’adresse essentiellement aux enseignants de mathématiques et à leurs formateurs. Pour chaque extrait, une introduction situe le manuscrit dans son contexte, un commentaire historique l’accompagne, suivi d’un commentaire pédagogique faisant référence aux recherches épistémologiques contemporaines. Le livre est divisé en deux parties traitant chacune de cinq ou six textes ordonnés de façon chronologique et thématique :

  • La première traite des nombres lorsqu’ils sont impliqués dans une opération de mesure : grandeurs courantes comme les longueurs inaccessibles, ou grandeurs plus élaborées comme la masse. Le contexte est source de raisonnements confinant à la modélisation de la réalité ;
  • La seconde traite des nombres lorsqu’ils « permettent d’estimer quantitativement une réalité sociale, économique ou humaine » , afin de faire entendre « à quel point les données numériques rendant compte de ces réalités ont fait l’objet d’une construction progressive » .

Une abondante bibliographie (huit pages) complète le corpus ; on peut reprocher l’absence d’index. Il est évident que ce livre est plus une ressource pédagogique qu’un objet de lecture suivie. Il constitue pour l’enseignant qui va l’utiliser à la fois un facteur d’enrichissement personnel, le poussant aussi à des lectures plus étendues, et un outil pour construire efficacement des séquences d’enseignement.



Les dernères notes de lecture