Abonnez-vous


Fermat : un homme qui reste en partie mystérieux

Bertrand Hauchecorne


Pierre de Fermat l’énigmatique

Collectif (dir. Marielle Mouranche)
Editions midi-pyrénéennes
2017

Cet ouvrage collectif est l’oeuvre d’universitaires toulousains, scientifiques, littéraires ou juristes, soucieux de faire découvrir une célébrité de leur région dont la vie est souvent mal connue et dont la personnalité reste, selon leur terme, « profondément énigmatique ». Une place importante est donnée à la vie du savant, sa famille, les différentes étapes de sa carrière, mais aussi ses relations épistolaires ; le texte nous
replace complètement dans l’ambiance du XVIIe siècle dans la région toulousaine. On découvre un personnage secret : les auteurs soulèvent des interrogations sur son engagement religieux ou sur sa position face à la mort, à travers ses échanges avec Pascal ou dans la rédaction de ses testaments.

L’ouvrage est richement illustré de manuscrits de Pierre de Fermat, de reproductions de missives ou de pages de notes. Il passionnera tous ceux qui souhaitent mieux connaître sa vie.

Côté scientifique, le lecteur de Tangente retrouvera Jean-Baptiste Hiriart-Urruty et Maryvonne Spiesser. Le grand théorème de Fermat trouve bien sûr toute sa place dans ce livre, jusqu’à sa démonstration par Andrew Wiles en 1994, et ensuite l’importance des champs ouverts par les méthodes utilisées par le savant britannique pour y parvenir.



Les dernères notes de lecture