Abonnez-vous


Pourquoi enseigner l’informatique ?

Martine Brilleaud



Vivre, aimer, voter en ligne et autres chroniques numériques

Gille DOWEK
Le Pommier
2017

Acheter ce livre



 

Le livre reprend dans son intégralité la chronique « Homo sapiens informaticus » que son auteur tient mensuellement dans le magazine Pour la science. En quelques pages par sujet, il nous livre son approche sur le numérique et les bouleversements qu’il entraîne dans notre société. Utilisateurs compulsifs, raisonnés ou indifférents, nous avons profondément changé notre manière de percevoir le monde, d’établir des relations, de communiquer, de créer, de mémoriser...
Résolument optimiste, Gilles Dowek montre qu’il n’est pas forcément pertinent de continuer à considérer le numérique en simple spectateur. La révolution numérique est en marche et, que nous le voulions ou non, nous en sommes les acteurs.
À la lecture de ces chroniques, le lecteur réalise que l’introduction de la pensée informatique (avec ou sans ordinateur) à l’école n’est pas un phénomène de mode ou une volonté technophile, c’est une nécessité. Elle donne aux enfants de l’ère post-Internet les outils pour comprendre l’époque qui est la leur, tout en leur permettant d’exercer leur jugement et leur créativité. 



Les dernères notes de lecture