Se saisir des concepts de hasard et d'incertitude

Fabien Aoustin



Les dés jouent-ils aux dieux ?

ian Stewart
Dunod
2020
352 pages
23.9 €

Acheter ce livre



Le titre, audacieux, ne peut que susciter la curiosité. Ian Stewart prend ici malicieusement le contre-pied d’une célèbre citation d’Albert Einstein, « Dieu ne joue pas aux dés », qu’il avait déjà utilisée pour Dieu joue-t-il aux dés ? (Flammarion, 2014).

Le célèbre vulgarisateur britannique sévit depuis plus de quarante ans dans le monde de l’édition. Il nous propose ici un voyage dans ce qu’il nomme « les six âges de l’incertitude ». De la lecture des entrailles à la mécanique quantique, en passant par la naissance des probabilités ou les travaux de Roger Penrose, vous saurez tout sur la façon dont l’humanité s’est saisie des concepts de hasard et d’incertitude. L’ouvrage ne se limite pas aux mathématiques (les détails sont d’ailleurs souvent reportés en annexe) mais aborde aussi longuement la statistique, la justice, le dérèglement climatique ou la crise financière.

L’auteur nous dit avoir inclus « quelques vieux succès et des exemples moins connus ». Les habitués des ouvrages de vulgarisation mathématique regretteront que ces derniers ne soient pas plus nombreux, notamment pour ce qui est des illusions, des paradoxes ou des applications des raisonnements bayésiens. En revanche, chacun appréciera le ton alerte, la clarté du propos et les talents de pédagogue qui sont la marque de fabrique de l’auteur afin de nous expliquer à quel point « l’avenir est incertain, mais la science de l’incertitude est la science de l’avenir ».

 

 



Les dernères notes de lecture