Salon 2016 : les maths transforment notre société


Marie-José Pestel

L'incontournable Salon culture et jeux mathématiques se déroulera du jeudi 26 au dimanche 29 mai prochain sur la place Saint-Sulpice. Réservez ces dates pour l'évènement mathématique (gratuit) de l'année !

« Mathématiques et société » à l'honneur

 

 

Le jour de l'inauguration du 16e Salon culture et jeux mathématiques, en mai 2015, toute la communauté scientifique est en effervescence : les résultats de l'étude commanditée par l'Agence pour les mathématiques en interaction avec l'entreprise et la société (AMIES), en partenariat avec plusieurs fondations et LaBex de mathématiques, pour mesurer l'impact socio-économique des maths en France, viennent d'être publiés. On y mesure l'impact très fort des mathématiques pour la compétitivité et la croissance de l'économie française : 44 % des technologies clés, identifiées comme telles par les rapports gouvernementaux, sont fortement impactées par les progrès en mathématiques. Les répercussions sur l'emploi sont incontestables (15 % du PIB et 9 % des emplois). Transférer les compétences développées par la recherche en mathématiques vers le monde industriel apparaît comme un enjeu de société majeur.

Le thème du Salon 2016 était tout trouvé ! Cinq grands champs de compétences mathématiques sont identifiés et devraient être présents : traitement du signal et analyse d'images, data mining, modélisation-simulation-optimisation (MSO), calcul haute performance, sécurité des systèmes d'informations et cryptographie. Les secteurs d'activité concernés vont de l'énergie à la santé en passant par l'industrie et les télécommunications.

Le Salon est en première ligne pour informer les jeunes et le grand public de l'importance de ces échanges. Aussi, en 2016, l'AMIES et toute la communauté mathématique apporteront leur concours pour animer un « Espace maths et entreprises », pour trouver des intervenants sur l'« Espace rencontre » et des auteurs pour la revue Maths et Société Express, qui sera imprimée à dix mille exemplaires et gracieusement offerte à tous les visiteurs.

 

Marie Ekeland : une marraine jeune et dynamique

Marie Ekeland, spécialiste en maths et en informatique, sollicitée par le directeur de l'AMIES Stéphane Cordier, accepte de parrainer le Salon. Elle parle avec enthousiasme des métiers de l'informatique, de créativité, de « faire avec sa tête », d'activité ludique… Son discours suscitera l'envie et la curiosité chez les plus jeunes. Car le Salon veut relever un défi : attirer jeunes gens et jeunes filles vers les carrières scientifiques.

 

 

En 2014 déjà, Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche, notait : « Nous voyons aujourd'hui apparaître de nouveaux métiers et de nouveaux modèles économiques, dans lesquels les statistiques et le traitement des données jouent un rôle important. » Aujourd'hui, l'étude d'impact précise : « La situation de la recherche française en mathématiques constitue potentiellement un avantage concurrentiel important pour l'économie française […]. Ce diagnostic d'ensemble, très favorable aux mathématiques, se heurte néanmoins à plusieurs faiblesses comme par exemple l'attractivité insuffisante des filières d'enseignements en mathématiques (stabilité des effectifs) et des parcours en entreprise difficiles pour les jeunes et tout particulièrement pour les jeunes filles, alors même que les débouchés professionnels sont excellents à l'issue de ces formations. »

 

Des partenariats gagnant-gagnant

Alors, les mathématiques sont un facteur essentiel dans la création de valeur et contribuent significativement au développement des technologies d'avenir. Oui, mais comment ?

Dans le secteur de l'énergie, les mathématiques jouent un rôle clé au niveau de la modélisation de l'architecture des systèmes, et ensuite pour l'analyse et le traitement des données collectées par les capteurs pour prévoir la consommation énergétique et optimiser les réseaux de distribution. Dans le secteur de la santé, les mathématiques sont au cœur de la mesure des données collectées, de leur analyse et prévision, servant à un meilleur suivi du patient et une meilleure prise en charge de sa pathologie.

Dans un article pour Médiapart, Maria Esteban, présidente du Conseil international de mathématiques industrielles et appliquées (Iciam), écrit des propos que Marie Ekeland approuverait sans aucun doute : « Les mathématiques jouent un rôle fondamental dans le développement économique et technologique car les problèmes à résoudre dans ces domaines (économie, biologie, santé, communications, énergie…) sont écrits en langage mathématique. »