Lewis Carroll, vers la logique moderne


Alain Zalmanski

Le merveilleux conteur d'Alice au pays des merveilles était aussi photographe, enseignant de mathématiques à l'université d'Oxford et… un logicien inspiré.

 

Son grand œuvre : la logique

Lewis Carroll était en fait simple répétiteur et ses « travaux pratiques » n'ont jamais rencontré de succès, sans doute à cause du ton sec et magistral qui était le sien. Il décida d'interrompre son enseignement définitivement à l'âge de 49 ans alors qu'il n'attirait plus qu'une demi-douzaine de spectateurs (plutôt que de participants).

 

Lewis Carroll fut un logicien passionné. Dans les dernières années de sa vie, après avoir renoncé à la photographie, il abandonna tout ouvrage burlesque ou fantastique pour ne se consacrer qu'à la logique. Il accumula les matériaux qui lui serviraient, pensait-il, à composer son grand œuvre en la matière. Sa mort ne lui permit pas de mener cette tâche à bonne fin.

 

Il essaya de rédiger des règles de logiques et de syllogistiques, afin de vulgariser, particulièrement auprès des enfants, ces règles qui avaient disparu des programmes scolaires.

 

L'apparition des diagrammes 

Après une petite plaquette d'un jeu, publiée sans grand succès en 1886, The Logical Games, Carroll fait paraître en 1895 un ouvrage qu'il présente comme le tome I d'un « jeu intellectuel passionnant pour enfants et jeunes ». Le livre, qui fourmille d'exercices, s'apparente plus à un manuel qu'à un jeu. Si ses brochures ... Lire la suite gratuitement


références

Symbolic Logic And The Game Of Logic. Lewis Carroll, Dover, 1955.
Logique sans peine. Traduction et commentaires de Jean-Gattegno et Ernest Coumet, Hermann, 1966.